Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous = Eux + Bébé 3
10 mars 2009

Un point sur les progrès de la puce dans la salle de bain

La pucinette évolue à vue d'oeil ces derniers temps!

Outre la fameuse période d'opposition qui va avec les 18 mois (apparememnt on ne peut avoir l'un sans l'autre), ma puce fait des merveilles!

Alors, cette fameuse période d'opposition se caractérise par un refus de manger à chaque repas (sauf le petit dej, elle aime trop son chocolat froid apparement), la grande nouveauté de ces derniers jours est de me mordre la jambe quand je tiore mon lait à 18h. Ce soir, j'ai honte, mais au bout de 20 fois où je lui disais "non" bah elle a fini par prendre une petite tape sur le front (seule partie de son corps que je pouvais atteindre) Alors bon... C'était pas une mandale, pas une claque non plus, mais bon, c'est pas en accord avec mes principes et je m'en veux, mais je lui ai rien montré pour rester cohérente dans mon truc, et au moins elle a arrêter de recommencer en se marrant (même sans se marrer d'ailleurs elle a arrêter de me mordre quoi) Enfin bon, on peut pas être une maman parfaite quoi... Sinon le grand jeu aussi est de faire quelque chose qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit de faire (comme toucher à la gamelle d'eau du chien ou jouer avec le tiroir sous la gazinière ou toucher aux boutons du gaz) avec bien sûr le sourire aux lèvres et en nous regardant droit dasn les yeux, alors maintenant avec le chéri, on dit 1 fois ou 2 "non" et à la 3eme fois hop c'est le coin. D'ailleurs hier ça m'a fait rire parce qu'elle touchait aux boutons du gaz et je lui ai dit "tu veux aller au coin?" Et hop elle a été au coin, alors je rigolais et je lui ai expliqué que non elle était pas punie mais ça m'a fait marrer parce que elle a entendu "coin" et hop elle y est allée.

Bon sinon y a pas que du négatif! Encore heureux!

Avant d'aller au bain, au moment du déshabillage, je lui enlève juste les manches du t shirt et du body, et c'est elle qui enlève le reste seule, je la trouve trop mignonne quadn elle fait passer son t shirt par dessus sa tête. Les chaussettes idem depuis longtemps, je lui enlève jusqu'au talon et hop c'est elle qui fait le reste. Et au moment du rhabillage, elle sait mettre ses pieds dans le pantalon, mettre les manches du body, et essaie vainement de mettre ses chaussettes. D'ailleurs au moment du body on a un nouveau rituel, je lui met sur la tête avec les manches qui dépassent de chaque côté, ça fait comme des oreilles de lapin, elle se regarde dans le miroir se marre, fait l'andouille et après faut allé le montrer à "papa".

D'ailleurs ça me fait penser que dès qu'elle voit un miroir elle va faire la nouille devant. Des fois elle fait sa belle, genre je me recoiffe, je me fais des caresses, des bisous, et plus souvent c'est le jeu des grimaces, de léchages de miroir, de tirage de langue.

Quand elle prend son bain, elle sait maintenant transvaser l'eau d'un récipient à un autre. Elle me demande d'accrocher son pingouin de bain contre le mur, et elle lui fait des bisous! Elle sait aussi vider de l'eau sur sa tête (au pingouin einh) pour que l'eau ressorte par sa bouche (on parle toujours du pingouin là einh :) ) Comme elle ne veut pas mettre la tête sous l'eau, j'ai ma technique pour lui laver l'intérieur des oreilles, je prends un jouet de bain qui crache de l'eau en jet quand on appuie dessus et hop je vise l'oreile, elle adore, et même ce matin elle a essayé de le faire seule! C'était vraiment trop mignon!

Quand on sort de l'eau (et ce, sans colère svp! J'ai eu du mal une petite semaine, et puis elle a compris que hurler ne changeait rien, alors maintenant quand je dis allé debout, et pas hop elle se lève dans le calme) je la pose sur la table à langer et je lui donne un coton tige spécial bébé (vous savez ceux qui sont rembourré là) et elle se le met dans le nez ou dans les oreilles pour faire "toute seule" Alors bien sûr je repasse après avec mon propre coton tige. Elle sait aussi se brosser les dents, elle accepte enfin qu'on lui brosse nous, et après je lui laisse sa brosse à dents et hop vas y que je te frotte en secouant la tête c'est trop drôle!

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, je viendrais modifié si d'autres choses me reviennent. En tout cas, je trouve que ma puce est vachement indépendante, et c'est à sa demande pas à la mienne, parce que le coup du coton tige je peux vous dire qu'il valait mieux pour moi que je lui donne!! mdr Mon bébé n'est plus trop un bébé, bouh ça me rend triste, mais aussi super heureuse parce que je vois bien qu'elle veut grandir!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'avais remarqué aussi des choses aussi allant dnas ce sens. Par exemple Orane touche le placard en faisant "non"avec sa tête. Dans ses cas là, effectivement je lui dis "oui c'est ça tu touches pas" En revanche, quand je lui dis "non" et qu'elle continue je suis bien obligéé de crier et /ou de sévir (d'ailleurs c'est assez rare que je crie sur elle)
P
A propos des choses qu'elle fait alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit de les faire, j'ai appris l'autre jour que l'enfant n'acquiert pas le sens du "non" avant... 7 ans ! Alors quand on lui dit "ne touche pas à ce placard", et que justement il s'approche du placard en nous regardant, et bien en réalité il ne fait que vérifier s'il a bien compris. Apparemment la "bonne" réaction serait, au lieu de crier "je t'ai dit .... blabla !", de lui dire plutôt "OUIII, c'est exactement ce placard que je veux que tu laisses fermé !". Bon, moi la mienne elle est encore bien petite pour comprendre tout ça, mais j'ai trouvé l'explication très éclairante, et surtout ça permet de voir les enfants autrement que comme des "sales gosses" qui nous "narguent". C'est juste qu'on n'a pas la même perception des choses qu'eux ! [Clin d oeil]
Nous = Eux + Bébé 3
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité