Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous = Eux + Bébé 3
3 avril 2012

Quand Punkie trouve que l'école maternelle vise l'élite

L'école de ma fille, c'est toujours plus haut, toujours plus fort!!!!

Ce matin, je trouve un papier dans son cartable "votre fille devra être présente à des cours de soutien scolaire" Encore??? me dis-je.
Sauf qu'en poursuivant ma lecture, je découvre qu'on lui demande d'être présente le jeudi matin à 8h30 pour "apprentissage de l'alphabet" et le vendredi à 8h30 pour "résolution de problèmes (mathématiques)"

Alors bon, je trouve que 2 cours de soutien, ça fait un peu beaucoup, surtout commençant à 8h30, et la journée se finissant à 16h45.... Deux jours de suite ^^

Pi en plus, je veux pas encore jouer la mère fère de sa fille, et que sa fille c'est la meilleure bla bla bla, mais bon, moi je dis que ma puce de 4 ans 1/2 quand je lui dis écrit un "D", bah elle l'écrit!!! Alors certes, elle connaît pas encore toutes les lettres, m'enfin en moyenne section de maternelle, ça serait une surdouée si elle connaissait tout ça sur le bout des doigts non?

Bref, j'ai donc dit à la maîtresse que ok pour les cours de maths le vendredi, mais l'alphabet, on le travaille à la maison, et ça suffira pour l'instant merci. (Le pire, c'est que c'est à la demande d'Orane qu'on le "bosse", cette enfant veut écrire tout le temps ^^)

Enfin bref, tout ça pour dire que ça me conforte dans mon idée que maintenant on veut qu'ils arrivent en CP en sachant lire, écrire, compter!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilaaaaaaaaaaaaaa!!!! Mille mercis!!!! Peut être que comme elle était maîtresse des grandes section l'an dernier, sa maîtresse vise un peu haut pour des moyennes sections? Ca serait peut être un début d'explication... En attendant je trouve ça abusé!!! Mince, ma fille n'est pas dans une école prestigieuse où elle vise l'inginierie, elle est en maternelle dans un bled paumé à la campagne!!! (ça en met un coup aux préjugés "l'école campagnarde, c'est moins dur que l'école citadine" ^^)
P
Les noms écrits?!? Non mais là c'est n'importe quoi... même en GS ma fille ne les reconnait pas tous (sont écrits sur chaque porte-manteau dans le couloir, elle en connait certains mais pas tous!)
P
Comme tu dis, en maternelle, faut pas pousser!!!!<br /> <br /> Pour la reconnaissance des prénoms, attention!!! Il ne s'agit pas de reconnaitre les camarades selon la photo, mais Orane serait censée savoir reconnaître TOUS les prénoms des coapins de classe quand ils sont ECRITS!!!! Je trouve que 23 mots à 4ans 1/2 ça fait beaucoup quand même!!!<br /> <br /> Et que dire de 2 cours de soutien!!! Ca c'est pareil, c'est balaise quand même!!!<br /> <br /> Enfin bref, elle finit l'année dans cette école et après changement!!! Gros ouf!! (enfin, qui sait, ça sera peut être pire....)
P
Moi pareil, dans mon souvenir, j'ai appris les lettres assez tard, pas en MS en tout cas!!<br /> <br /> Et pourtant mes deux enfants les connaissaient dès la MS justement...<br /> <br /> Mon fils a su très tôt reconnaitre toutes les lettres de l'alphabet (merci les magnets dans les paquets de petits-suisses!!!)(vers 2 ans et demi il les savait toutes, dans le désordre, hein!), ma fille un peu plus tard.<br /> <br /> Là elle est en GS, elle sait toutes les écrire en capitales et cursive.<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant par exemple (en gros depuis les vacances de février) on lui épelle un mot, et elle peut l'écrire sans modèle sous le nez.<br /> <br /> <br /> <br /> Ils savaient aussi me donner les prénoms des enfants de leur classe, en regardant la photo de groupe. Mais tous les enfants ne le font pas!! <br /> <br /> Y'a pas de règles, certains apprennent plus vite que d'autres, mais en maternelle, faut quand même pas les pousser!!<br /> <br /> <br /> <br /> L'an passé ma fille a 4 fois une 1/2h d'aide personnalisée, sa maîtresse avait des heures à utiliser (elles n'ont pas trop le choix, elles ont un quota d'heures à faire, que les enfants aient ou non besoin d'aide), donc elle en a profité pour apprendre à ma fille à écrire son prénom, elle butait sur le S qu'elle faisait à l'envers.<br /> <br /> <br /> <br /> En CP, mon fils a appris à lire en travaillant les syllabes, mais il y a forcément un mélange méthode syllabique/méthode globale, parce qu'il y a forcément des mots entiers que les gamins reconnaissent et "lisent" automatiquement. Tellement automatiquement qu'jourd'hui encore, quand il lit le début d'un mot, parfois il se trompe car il "devine" la fin au lieu de la lire! <br /> <br /> <br /> <br /> Et les deux en GS ont appris les lettres avec les "Alphas".
P
Et oui comme tu dis!!!!<br /> <br /> Juste pour te donner une idée, la maîtresse m'a expliqué que le cours de soutien "alphabet" c'est parce qu'Oraen ne reconnaît pas encore TOUS les prénoms des copains de classe. Ils sont 23 dans sa classe!!!!!! Alors je sais pas, peut être que les autres y arrivent, et que du coup la mienne est effectivement "à la bourre", mais je trouve ABUSER qu'on demande à un gamin de 4ans 1/2 de savoir reconnaître 23 prénoms!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je trouve d'autant plus débile que je suis contre l'apprentissage "global" de la lecture, qui ne correspond absoluement pas à la façon de fonctionner du cerveau, mais bon, je garde mes arguments en réserve pour dans 2 ans quand on arrivera au CP du coup ^^ (encore que, va peut être falloir que les sortes en grande section vu le tour que prennent les évênements ^^)
Nous = Eux + Bébé 3
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité