Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous = Eux + Bébé 3
13 décembre 2010

Quand Punkie aide pour le marché de Noël

Ce matin, c'était atelier gâteaux à l'école!!!

Sauf qu'allez savoir pourquoi, la maîtresse de la puce m'avait décalé à l'atelier chocolat...

A 9h donc, je dépose la puce, et sa maîtresse m'explique qu'ils ne commenceront qu'à 10h. Je demande si je peux aller aider dans une autre classe, on me dit que non, y a assez de monde partout, d'aller voir l'atsem si je peux aider pour autre chose.

Je me retrouve avec 3 mamans, chargées de percer le fond de pots de yaourt, préalablement décorés de gomettes par nos bambins, puis passé un petit fil de fer par ce trou afin de pouvoir accrocher cette "sublime" déco dans un sapin. On est donc affairée à cette tâche oh combien intéressante, quand une atsem affolée débarque et dit "ah mais nous on a besoin de 3 mamans pour l'atelier gâteaux, on vous attend là!!!!" Et là, Punkie fait sa nulle, Punkie réagit pas, et Punkie se retrouve seule comme une nouille pendant que les 3 autre se barrent en courant pour faire des gâteaux avec les mômes. Bon... Pas grave.......

Pendant 1h donc, je me suis retrouvée seule, à faire des décos de sapin moches.....

Ensuite, vers 10h, l'atsem d'Orane est venue me chercher pour l'atelier "chocolat"!!!!

Pendant que la maîtresse expliquait la recette aux enfants (et qu'Orane écoutait rien parce qu'elle m'avait vu!!) les autres mamans (les lâcheuses quoi lol) nous ont rejoint.

Ensuite, la maîtresse a fait les choses bien je dois dire. On était 4 mamans dont les enfants étaient dans la classe, et elle a fait 4 groupes avec chacun un des enfants. Comme ça, chaque maman a pu avoir un groupe avec son rejeton dedans!!! :)

Puis nous avons chacune utilisée sa propre méthode. La mienne? Un joyeux bazard!!! Chaque enfant a reçu un petit morceau de tablette au chocolat à casser en petits morceaux. Puis, chacun a eu 3 gâteaux à émietter (rapide car les gâteaux choisis, à peine tu les touchais hop c'était des miettes!!). Ma table de travail s'est donc retrouvée trèèèèèès rapidement RECOUVERTE de miettes, et c'est dans un joyeux bordel que enfant prenait 3 miettes dans leurs mains pour essayer de les mettre dans la mini assiette à notre disposition ^^

Puis vint le beurre!!!

Une plaquette sur notre tale alors qu'il nous en fallait que 40g.

Mes petits cuisiniers en herbe se sont chacun armé d'une petite cuillère, et chacun y a été de son coup de main pour prélevé un mini bout de beurre et le mettre sur le plateau de la balance. Mine de rien, à 6 ils avaient réussi à en mettre 20g!

Puis 2 de mon groupe sont parties avec la maîtresse pour aller faire fondre le beurre et le chocolat.

A leur retour, nous avons mélangé les miettes de gâteaux avec la préparation fondue, l'image de 6 petits chacun armé de sa petite cuillère, mélangeant tous ensemble dans le saladier me restera graver dans la tête à jamais!!!! TROP BON!!!!

Ensuite, toujours avec la petite cuillère, ils devaient remplir des mini caissettes de cette bonne préparation. Je vous avoue que là encore, je les ai laissé se faire plaisir!! Chacun a eu autant de caissettes qu'ils voulait devant lui, et allé hop c'était parti!

Une fois le saladier de préparation vidé, nous sommes allés emmené notre plateau de chocolat au frigo de la cantine puis lavage de mains, et de vêtements un peu (oup's), vaisselle pour moi, lavage de tale pour les autres.

Ensuite les petits bouts sont retournés à leurs activités, les autres mamans et moi, nous nous sommes fait embauché pour préparer la déco du marché de Noël, puis midi est arrivé très vite, j'ai récupéré ma pucinette et nous sommes rentrées à la maison pour continuer de décorer ici aussi!

En bref, je ne regrette pas une seconde de m'être inscrite à cet atelier, Orane n'a pas arrêter de me dire qu'elle était contente d'avoir vu maman à l'école, j'ai pris du bon temps, elle aussi, et puis c'était un peu magique aussi de pouvoir l'observer de loin, savoir comment elle se comporte en dehors d'un contexte familial et sans moi!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oui c'était très chouette!<br /> Pour le boulottage, j'ai arrêté d'espérer qu'Orane ne goûte pas. Quan je me suis rendue compte queje passais mon temps à me fâcher quand on faisait un gâteau, je me suisdit que ce n'était pas le but, et donc je la limite un peu, sinonelle mangerait toute la pâte crue! (en + c'est une grande amatrice du beurre alorsje e laisse imagner le carnage de la plaquette, une fois elle a carrément mordu dedans!!lol)<br /> Le jour de l'atelier en classe, les petits 'ont demandé s'il pouvaient goûter, j'ai dit oui, parce que le but est de s'amuser, et tu peux pas passé un bon moment si à 3 ans t'as du chocolat sos les yeux, sur les mains et que tu peux PAS goûter, soyons réalistes!! lol<br /> Ils sont restés assez soft, s'amusant plus à remplir les caissettes qu'à manger le chocolat (Orane elle, a dû faire 2 caissettes et passé le reste du temps à s'empiffrer!!! mdr) Je suis artie du pricnipe que si je fais pas le gendarme chez moi avec ma fille je suis pas à l'école pour le faire. Et puis bon,c'est quand même + drôle e moins frustrant, prce que même pas ils en ont mis de côté pour leur en donner, tout était mis en vente au marché de noël le lendemain!
P
C'est chouette ce genre de moments :-)<br /> Pas trop dur des les empêcher de boulotter le chocolat ? C'est mon principal problème quand on fait de la cuisine avec Margaux, elle veut tout manger, même quand c'est pas encore cuit (genre des grains de riz l'autre jour...!)
P
Et bé, c'est du sérieux les ateliers dans cette école!! J suis aps convaincue que ça oit une géniale idée de méangr tous les élèves mai pourquoi pas!<br /> Mdr pour Soline!! En même temps c'est dur à comprendre que maman est là mais faut faire comme si elle était pas là!!
P
Ah les ateliers dans la classe!! Je me suis tapée 3 fois 1h30, dans l'école de mes enfants ils font des ateliers interclasses, chez Soline les CM1 ont débarqué, chaque groupe étant composé d'un ou deux MS-GS et de deux ou trois CM1, les plus dissipés n'étant pas les plus jeunes!!<br /> Ces deux derniers vendredi, on a fait des magnets, à la patadur découpé à l'emporte-pièce, ils ont séchés une semaine et ensuite le second vendredi on a collé les aimants et on a peint et mis des paillettes. Là aussi les moins dégourdis ne sont pas les plus petits!!<br /> Lundi matin c'était atelier "sablés". Mine de rien on a fait 3 belles plaques de 70 gâteaux, la moitié sera vendu et ils vont manger les autres au goûter aujourd'hui.<br /> Je dois dire que ça a été un joyeux bordel! Mais au moins j'ai gardé une table à peu près propre, pas comme le Papa d'à côté ;-))<br /> <br /> Par contre Soline est un vrai pot de glue quand je suis là: on faisait 2 fois chaque atelier, une trentaine de minutes, deux groupes se succédant. Donc au bout d'une demi-heure, elle devait laisser sa place à un petit copain de classe et aller jouer: les 3 fois elle a joué 1/4 d'heure puis est revenue mine de rien près de moi!!
Nous = Eux + Bébé 3
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité