Quand Punkie et son homme sont convoqués par la maîtresse
Vendredi dernier quand je suis rentrée du travail J me dit "la maîtresse veut nous voir"
Très détendue du slip comme gonzesse, je n'ai donc pas flippé du tout du week end (et du début de la semaine donc rapport à la gastro) jusqu'à l'entretien de ce soir....
Alors il s'avère que nous avons une petite fille très intelligente, très autonome, qui parle trèèèès bien et sait aussi très bien exprimer ses émotions (vous aussi vous le sentez venir le "mais"???) MAIS une petite fille aussi très têtue et très autoritaire ainsi que très boudeuse! (mais ça on le savait déjà madame ^^)
Donc, en pratique à l'école ça donne quoi?
Ca donne une élève qui quand elle ne veut pas faire une activité car "cela ne l'intéresse pas", bah, comme maîtresse lui dit "si faut la faire" elle commence par certes obéir en la faisant, mais en la faisant n'importe comment (genre je dépasse exprès du coloriage, genre je découpe exprès au milieu de l'oiseau au lieu de "autour") Puis une fois qu'elle considère son activité terminée et que la maîtresse lui dit que non c'est pas comme ça qu'il faut faire, là, elle accepte de le faire correctement!
Ca donne aussi une élève qui donne des ordres à ses camarades, et quand ceux-ci ne veulent pas obéir, part bouder dans son coin.
Ca donne une enfant de 4 ans qui comme elle passe son temps à commander tout le monde et ne veut pas faire elle ce qu'on lui demande, se retrouve sans ami avec qui jouer, et passe son temps à la récréation à taper la discute avec maîtresse. (chose déjà évoquée par sa maîtresse l'an dernier)
Bref ma fille est une asociale tyrannique complètement coincée dans la phase narcissique.
Et ça donne aussi une maîtresse totalement dépassée par les évênements qui ne sait plus quel comportement adopter face à ce petit "démon".
Nous avons donc discuté avec maîtresse en présence d'Orane. Nous avons expliqué que ce comportement elle l'a aussi à la maison, et que nous faisons beaucoup d'effort pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas qu'elle dans la vie, que l'avis (la vie) des autres compte aussi, qu'elle ne peut pas faire tout le temps que ce qu'elle veut, et que nous ne pouvons pas non plus faire tout ce qu'elle veut. Nous essayons de la faire évoluer, de la faire se tourner vers le monde, mais force m'est de constater que nous n'avons pas encore réussi. J'avias bien remarquer ce comportement de ma fille de commander et bouder quand elle n'est pas obéie, je n'avais pas compris qu'apparemment c'est son seul moyen d'intéragir avec ses semblables!
La "solution" si tant est que ça en soit une, proposée par la maîtresse serait qu'Orane intègre un groupe avec une intervenante RASED; groupe déjà existant qui comprend 5 enfants. Elle y ferait toutes sortes d'exercice visant à apprendre à s'intégrer à un groupe pour ensuite mieux s'intégrer en classe, et être à l'aise avec les autres.
Bien sûr, il n'y aucune garantie de réussite, et nous ferons le point avec l'intervenante après 2 ou 3 séances.
Avec J, nous nous sommes dit "pourquoi pas?" Après tout, cela peut sûrement lui rendre service pour maintenant mais aussi plus tard.
De mon côté, je vais aller à la recherche aux livres traitant du sujet pour moi, mais aussi pour la puce.
Sur le chemin de la maison J m'a dit "tu crois qu'ils essaient de justifier les emplois RASED dans cette école pour pas qu'il les supprime l'an prochain comme l'a dit la maîtresse?
Du coup je m'interroge, nécessaire ou pas cette intervention? A côté de ça, je me dis que ça peut pas lui faire de mal, alors bon....