Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous = Eux + Bébé 3
2 février 2012

Quand Punkie et son homme sont convoqués par la maîtresse

Vendredi dernier quand je suis rentrée du travail J me dit "la maîtresse veut nous voir"

Très détendue du slip comme gonzesse, je n'ai donc pas flippé du tout du week end (et du début de la semaine donc rapport à la gastro) jusqu'à l'entretien de ce soir....

Alors il s'avère que nous avons une petite fille très intelligente, très autonome, qui parle trèèèès bien et sait aussi très bien exprimer ses émotions (vous aussi vous le sentez venir le "mais"???) MAIS une petite fille aussi très têtue et très autoritaire ainsi que très boudeuse! (mais ça on le savait déjà madame ^^)

Donc, en pratique à l'école ça donne quoi?

Ca donne une élève qui quand elle ne veut pas faire une activité car "cela ne l'intéresse pas", bah, comme maîtresse lui dit "si faut la faire" elle commence par certes obéir en la faisant, mais en la faisant n'importe comment (genre je dépasse exprès du coloriage, genre je découpe exprès au milieu de l'oiseau au lieu de "autour") Puis une fois qu'elle considère son activité terminée et que la maîtresse lui dit que non c'est pas comme ça qu'il faut faire, là, elle accepte de le faire correctement!

Ca donne aussi une élève qui donne des ordres à ses camarades, et quand ceux-ci ne veulent pas obéir, part bouder dans son coin.

Ca donne une enfant de 4 ans qui comme elle passe son temps à commander tout le monde et ne veut pas faire elle ce qu'on lui demande, se retrouve sans ami avec qui jouer, et passe son temps à la récréation à taper la discute avec maîtresse. (chose déjà évoquée par sa maîtresse l'an dernier)

Bref ma fille est une asociale tyrannique complètement coincée dans la phase narcissique.

Et ça donne aussi une maîtresse totalement dépassée par les évênements qui ne sait plus quel comportement adopter face à ce petit "démon".

 

Nous avons donc discuté avec maîtresse en présence d'Orane. Nous avons expliqué que ce comportement elle l'a aussi à la maison, et que nous faisons beaucoup d'effort pour lui faire comprendre qu'il n'y a pas qu'elle dans la vie, que l'avis (la vie) des autres compte aussi, qu'elle ne peut pas faire tout le temps que ce qu'elle veut, et que nous ne pouvons pas non plus faire tout ce qu'elle veut. Nous essayons de la faire évoluer, de la faire se tourner vers le monde, mais force m'est de constater que nous n'avons pas encore réussi. J'avias bien remarquer ce comportement de ma fille de commander et bouder quand elle n'est pas obéie, je n'avais pas compris qu'apparemment c'est son seul moyen d'intéragir avec ses semblables!

 

La "solution" si tant est que ça en soit une, proposée par la maîtresse serait qu'Orane intègre un groupe avec une intervenante RASED; groupe déjà existant qui comprend 5 enfants. Elle y ferait toutes sortes d'exercice visant à apprendre à s'intégrer à un groupe pour ensuite mieux s'intégrer en classe, et être à l'aise avec les autres.
 Bien sûr, il n'y aucune garantie de réussite, et nous ferons le point avec l'intervenante après 2 ou 3 séances.

Avec J, nous nous sommes dit "pourquoi pas?" Après tout, cela peut sûrement lui rendre service pour maintenant mais aussi plus tard.

De mon côté, je vais aller à la recherche aux livres traitant du sujet pour moi, mais aussi pour la puce.

Sur le chemin de la maison J m'a dit "tu crois qu'ils essaient de justifier les emplois RASED dans cette école pour pas qu'il les supprime l'an prochain comme l'a dit la maîtresse?
Du coup je m'interroge, nécessaire ou pas cette intervention? A côté de ça, je me dis que ça peut pas lui faire de mal, alors bon....

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah oui, être trop centré sur son enfant unique, c'est quelque chose qui me parle bien à moi aussi.<br /> <br /> Sinon ça va, oui ! J'ai changé de poste en juin dernier, beaucoup plus intéressant, et donc beaucoup plus prenant. Du coup plus du tout de temps pour bloguer, mais comme tu vois, je continue à faire le sous-marin [Salut]
P
Salut petit scarabée!!! Ca faisait longtemps dis donc!!<br /> <br /> <br /> <br /> Ecoute , je sais pas trop quoi te dire. Je vais réfléchir à la question... Il est vrai que J est assez égocentrique dans son genre et n'en fait qu'à sa tête, mais il ne donne pas d'ordre et n'essaie pas de contrôler son petit monde. Juste il fait ce qu'il veut quand il veut... <br /> <br /> De mon côté, j'aurais tendance à vouloir un peu tout gérer (m'enfin comme mon compagnon gère rien, c'est normal ^^ lol) mais sans pour autant m'emporter à faire du boudin dans mon coin, et snas crier non plus, je suis quelqu'un qui esaie justement de ne pas crier, et j'ai vachement travailler sur moi pour ne pas m'enerver à tout bout de champ.<br /> <br /> Après c'est clair que la puce a quand même hériter de nos gènes de "super vénères", mais là, bon, ça lui pose problèmes à l'école (enfin, il serait plus juste de dire que c'est à l'école que çapose problème car Orane ne se plaint de rien. Tout roule très bien pour elle)<br /> <br /> Donc, merci, c'est une bonne piste de réflexion.<br /> <br /> <br /> <br /> M'étant penchée un peu plus sur la discussion avec la maîtresse, j'en suis arrivée à me dire qu'Orane manque de maturité, elle est encore dans cette phase où l'enfant est totalement centré lui-même, et ne sait pas se tourner vers les autres. Après étant fille unique, nous avons sûrement dû accentuer ça en (évidemment) étant totalement centré sur elle aussi. <br /> <br /> Nous sommes donc partis sur une variante de son éducation. Avant quand elle nous parlait sur un ton d'ordre, on la reprenait pas à chaque fois, maintenant si. Quand elle venait pas tout de suite quand on l'appelait (genre attend je finis ça, et hop t'attend 1/4 d'h) on laissait + ou - faire, maintenant non.<br /> <br /> Il y a évidemment une part de notre éducation qui entre en jeu, et il faut évidemment qu'on travaille en coopération avec l'école.<br /> <br /> Affaire à suivre donc, mais je suis sure que ça sera vite résolu :)
P
Oh un Petit Scarabée!!! Ca va???
P
Les enfants sont souvent les révélateurs de leurs parents... Orane aurait-elle se comportement simplement parce que c'est l'exemple qu'elle observe à la maison ?<br /> <br /> C'est une simple question / piste de réflexion, et non une pique gratuite pour appuyer là où ça fait mal (je précise, des fois que ce soit mal interprété... ;-) )
P
Ah ah!! Il a tout compris Thomas!! mdr<br /> <br /> <br /> <br /> Hmmm je sais pas trop si ça lui rendra service d'avoir un(e) petit(e) frere/soeur, je tendrais plutôt à dire qu'elle pourra excercer son pouvoir tyrannique sur lui/elle!!! mdr<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin nous verrons bien, on va se "lancer" dans l'aventure et on fera le point prochainement...
Nous = Eux + Bébé 3
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
Publicité